Recettes du monde

ASIATIQUE - BROCHETTES DE POULET TERIYAKI

 

Ingrédients : (pour 2 personnes)

3 gros filets de poulet

Sauce teriyaki*

6 petits piques à brochette ou 3 grands, coupés en deux

1 cuil. à café de sucre

 

Préparation :

  1. Couper les filets de poulet en morceaux rectangulaires d’environ 4x2 cm. Les mettre dans une assiette creuse et arroser de sauce teriyaki, jusqu’à ce que les morceaux soient bien imbibés. Laisser mariner au moins 1 heure.
  2. Enfiler les morceaux de poulets sur les piques à brochette, sans trop les tasser.
  3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Y faire revenir les brochettes à feu vif, en les retournant régulièrement jusqu’à ce que le poulet soit cuit à l’intérieur et commence à griller (environ 5min).
  4. Déglacer avec de la sauce teriyaki, puis baisser le feu. Saupoudrer d’un peu de sucre pour caraméliser. Laisser prendre à feu doux pendant environ 5 min. Les morceaux de viande doivent être recouverts de sauce, d’une couleur brun-caramel et bien brillants.

Servir avec du riz blanc.  

 

* On trouve de la sauce teriyaki toute prête en bouteille dans les épiceries asiatiques et les grands supermarchés. Elle doit contenir, en quantités variables : sauce soja, eau, sucre, vinaigre de riz. On peut aussi la préparer soi-même.

 

ORIENTAL - BOULETTES DE BOEUF AU BOULGOUR

 

 

Pour 4 à 6 personnes (environ 20 grosses boulettes)

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 à 30 min

Difficulté : moyen

 

Ingrédients :

200g de boulgour

2 oignons moyens

800g d’agneau ou de bœuf haché

1 cuil. à café de paprika doux en poudre

1 cuil. à café de mélange pour couscous

½ cuil. à café de cannelle en poudre

50g de pignons

Sel, poivre

40g de beurre

Huile pour la friture

 

Préparation :

 

1)    Mettre le boulgour dans un saladier, couvrir d’eau. Laisser tremper une dizaine de minutes.

2)    Pendant ce temps, peler et hacher finement les oignons. Faire revenir les pignons dans une poêle.  Les réserver dans un saladier. Faire ensuite revenir les oignons dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

3)    Egoutter le boulgour. Le verser dans le saladier. Ajouter la viande hachée et l’oignon. Assaisonner avec le mélange d’épices, la cannelle, le paprika, du sel et du poivre. Les épices doivent donner un goût prononcé au mélange.

4)    Prélever une cuillère à soupe de farce pour façonner des boulettes. Remplir un fond de poêle d’huile pour friture et la faire chauffer. Faire cuire les boulettes 5 à 10 min. Les égoutter sur du papier absorbant avant de servir.

 

ORIENTAL - CONCOMBRE AU YAOURT

 

 

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 40 min dont 30 min de réfrigération

Difficulté : très facile

 

Ingrédients :

1 concombre moyen

400g de yaourt brassé au lait entier (type Fjord)

5 feuilles de menthe fraîche de préférence, ou de menthe séchée réduite en miettes

Le jus de ½ citron

Sel, poivre

 

Préparation :

 

1)    Eplucher le concombre et le râper au-dessus d’un saladier.

2)    Ajouter le yaourt, le jus de citron, les feuilles de menthe ciselées. Assaisonner.

3)    Laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.

 

Service : Servir très frais dans des verrines ou des petits bols. Décorer d’une feuille de menthe.

 

ORIENTAL - SEMOULE AUX FRUITS SECS

 

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

Difficulté : moyen 

 

Ingrédients :

2 verres de semoule moyenne

2 verres d’eau chaude

50g d’amandes effilées

50g de raisins secs

50g d’abricots secs

50g de dattes

1cuil. d’épices pour couscous

½ cuil. de cannelle

1 cuil. d’huile d’olive

1 Kubor

 

Préparation :

 

1)    Couper les abricots sec et les dattes en petits cubes. Les mettre dans un grand saladier. Ajouter la semoule et les raisins. Ajouter la cannelle, les épices pour couscous, une cuillère d’huile d’olive. Bien mélanger.

2)    Faire bouillir l’eau. Diluer le kubor dans l’eau. Verser le mélange sur la semoule et couvrir le saladier avec une assiette. Laisser reposer 5min.

3)    Pendant ce temps, faire griller les amandes effilées à la poêle. Utiliser une poêle antiadhésive, sans ajout de matière grasse.

4)    Egrainer la semoule avec une fourchette. Ajouter éventuellement une noix de beurre. Servir en petits dômes dans l’assiette, et parsemer d’amandes effilées grillées.

 

Note : la difficulté réside en la réussite de la « cuisson » de la semoule. En effet elle ne doit être ni trop sèche, ni trop mouillée. Bien respecter les proportions de semoule et d’eau indiquées sur votre paquet (cela peut varier selon la marque).

 

ORIENTAL - GALETTES DE PAIN

 

 

Pour 6 galettes

Préparation : 2h dont 1h30 de repos cumulé

Cuisson : 15 min

Difficulté : moyen

 

Ingrédients :

500g de farine

½ cuil. à café de sel

15g de levure de boulanger

25cl d’eau tiède

Huile pour la plaque

 

Préparation :

 

1)    Mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits et y émietter la levure. Délayer la levure avec 5cl d’eau tiède et un peu de farine. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 10min.

2)    Pétrir la pâte tout en y incorporant progressivement 20cl d’eau tiède. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois. Former une boule que l’on badigeonnera d’huile afin que la surface ne sèche pas. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 45min. La pâte doit doubler de volume.

3)    Pétrir la pâte un instant avec vos mains farinées. Puis diviser la pâte en 6 parts égales. Sur le plan de travail fariné, étaler chaque part de pâte au rouleau pour former des galettes rondes ou ovales de ½ cm d’épaisseur.

4)    Huiler une plaque à pâtisserie. Y déposer les galettes, les couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30min.

5)    Préchauffer le four à 220°. Enfourner les galettes à mi-hauteur et faire cuire pendant 10 min. Les retourner et faire cuire encore 5 min l’autre face.

      Attention ! Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, car la pâte retomberait.

 

Variantes : on peut ajouter des herbes à la pâte pour la parfumer, avec une cuillère de thym ou de cumin par exemple. On peut aussi ajouter 2 cuillères à soupe d’olives coupées en petits dés.

 

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site