Accueil Sept-Oct 2010

 

 

CHEFS EN HERBE 

CONCOURS DE CUISINE A L'INSTITUT PAUL BOCUSE

 

 

Le 6 novembre, quelques privilégiés auront la chance de s'affronter en équipes de deux étudiants de EMLYON et un étudiant de l'institut dans les cuisines de l'institut Paul Bocuse à Ecully !

 

Pour plus d'informations, vous pouvez : 

consulter l'agenda : http://goutrmets.e-monsite.com/agenda-voir-148721.html

 

nous envoyer un mail sur goutrmets@em-lyon.com

 

télécharger la plaquette de l'événement : Infos Concours Chefs en Herbe

Retrouvez tous nos sponsors dans la rubrique 'Nos partenaires' : Giraudet, In cuisine, Cook&Go, Bahadourian, Vom Fass, L'atelier des Chefs, Pierre Bastin, le restaurant Pell Mell, le groupe Seb et All-Clad, La Villa Florentine

 

***

VIVE LES FRUITS D'AUTOMNE !

Les jours qui raccourcissent et les feuilles qui tombent des arbres ne sont pas seulement synonymes de rentrée ! Réjouissons-nous des fruits d'automne qui refont leur apparition sur les étales du marché !

Pommes nouvelles, poires, figues, dattes fraîches, raisin...

Recettes, conseil pour les choisir... c'est ici !

 

 

LES VARIETES DE POMMES

Toutes les pommes ne se valent pas ! Textures, acidité, tenue à la cuisson... à chacune ses propriétés. Petit rappel des principales variétés et des meilleurs façons de les cuisiner, pour éviter de tenter une tarte aux pommes granny !

 

AKANE

 

Petite pomme rouge et verte parmi les premières sur le marché en septembre ! Chair ferme et juteuse, peu acidulée, à croquer !

 

 

 

BRAEBURN

Il va bien falloir s'attaquer à son nom imprononçable pour commander à votre primeur cette pomme à la chair aromatique, ferme, croquante, justeuse et sucrée.

 

 

 

  

BELCHARD-CHANTECLERC

Sa chair fine et fondante, ainsi que sa saveur sucrée et parfumée en font une variété idéale pour la tarte tatin.

 

 

 

 

CANADA GRISE

D'apparence rustique, cette grosse pomme à la texture légèrement granuleuse est parfaite, coupée en gros quartiers sur une tarte.

 

 

GOLDEN

Très courante, la golden affiche - comme son nom l'indique - une belle robe jaune doré. Sucrée, mais légèrement acidulée, sa saveur plaît à tous. Sa couleur peut tirer vers le rose; plutôt verte, elle sera encore plus ferme et croquante. Délicieuse à croquer, elle se cuisine aussi très facilement.

 

 

GRANNY SMITH

L'emblématique pomme verte a un pouvoir extrêmement rafraîchissant, grâce à son goût très acidulé et sa chair juteuse. Essayez-la également en sorbets !

 

 

TENTATION

Cette magnifique pomme jaune-rosée a une saveur unique, à la fois très sucrée et très acidulée. Evidemment, elle ne peut être que meilleure nature, à croquer!

 

 

 

Conservation : quelques jours à température ambiante dans une corbeille, et jusqu'à 2 ou 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

d'après les prospectus Grand Frais

 ***

RECETTE FACILE : POIRES ET FIGUES AU VIN ROUGE

Ingrédients :

- 6 poires et 6 figues fraîches

- 50cl de vin rouge

- 300g de sucre en poudre

- 2 pincées de cannelle

- 1 citron

Préparation :

Faire bouillir le vin avec avec le sucre, la cannelle et le jus de citron.

Y plonger les poires pelées et les figues bien lavées et laisser cuire à feu doux environ 20 min.

Laisser refroidir les fruits dans le sirop au vin.

Dresser la poire dans une assiette creuse, ajouter une ou deux figues, arroser de sirop au vin et décorer d'amandes effilées grillées.

 

***

RECETTE GOURMANDE : TARTE AUX FIGUES, A LA RICOTTA ET AU MIEL

Ingrédients :

Pour la pâte

150g de farine             75g de beurre                   25g de poudre d’amande                 

1 pincée de sel            Eau froide

 

Garniture

6 grosses figues fraîches            100g de sucre en poudre                     4 jaunes d’œuf                  500g de ricotta

2 sachets de sucre vanillé                3 gouttes d’extrait de vanille             

4 grosses cuillères à soupe de miel                 Eau

 

1)    Préparer la pâte à tarte. Mélanger (au robot de préférence) la farine et le sel avec le beurre coupé en petits morceaux, jusqu’à obtention d’une consistance de chapelure. Ajouter la poudre d’amandes tamisée. Ajouter de l’eau eu fur et à mesure pour lier la pâte. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

2)    Egoutter la ricotta et la placer dans un saladier. Ajouter les jaunes d’œufs, 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille, 2 cuillères de miel. Bien mélanger.

3)    Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 min à 190°.

4)    Pendant ce temps, cuire les figues 10min dans une casserole d’eau avec 50g de sucre en poudre. Egoutter. Couper les figues en rondelles suffisamment larges pour qu’elles se « tiennent » et réserver dans une assiette.

5)    Verser la préparation à la ricotta dans le fond de tarte, et enfourner pour 30 min.

6)    Préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition un fond d’eau avec 2 cuillères de miel, 1 sachet de sucre vanillé, et une ou deux tranches de figue (les bouts, par exemple). Laisser prendre quelques minutes.

7)    Dresser la tarte. Une fois la tarte cuite et un peu refroidie, disposer les rondelles de figues et arroser du jus au miel. Bien laisser refroidir avant de servir (voire laisser une nuit au réfrigérateur).

 

*** 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site